Pour votre voyage scolaire en Bourgogne, AB Loisirs vous propose de visiter Vézelay. Patrimoine mondial de l’UNESCO !

Organisez votre voyage scolaire à Vézelay, haut lieu de la chrétienté au moyen-âge. Aujourd’hui classé, ce magnifique village perché sur la colline éternelle vous offrira de magnifiques paysages sur le Morvan.

UN CENTRE DE LA CHRÉTIENTÉ

Au XIIe siècle, Bernard de Clairvaux lance à Vézelay un appel à la deuxième croisade. Abritant les reliques de Sainte Madeleine, le village devient une grande étape spirituelle sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

A son apogée, Vézelay compte alors près de 10 000 habitants et pèlerins venus de toute l’Europe. Ses caves à hauts piliers comptent plus d’occupants que les maisons ne peuvent en accueillir !

Le déclin arrive toutefois rapidement. Ruinée par la guerre de 100 ans, la ville est encore affaiblie par les guerres de religion. Après avoir servi de carrière de pierres après la Révolution, la basilique est sauvée de justesse par Prosper Mérimée.

UN VILLAGE SUR LA COLLINE

Savourez chaque étape de votre ascension avant d’atteindre la basilique :

    • Les remparts de cette citée médiévale.
    • Romain Rolland, Max-Pol-Fouchet, Georges Bataille, Jules Roy… Déchiffrez les plaques signalant les maisons où ces hommes de lettres ont séjourné !
    • A mi-pente, le musée Zervos a été récemment réaménagé. Il abrite les œuvres de Calder, Miro ou encore Max Ernst.
    • La basilique Sainte-Marie-Madeleine, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, a été restaurée par Viollet-le-Duc.

Vous souhaitez un devis une journée multi-activités pour votre voyage scolaire à Vézelay en Bourgogne, contactez AB Loisirs au 03 86 33 38 38

Au musée

La visite pédagogique pour les élèves de CE1 et CE2

Durée : environ 40 minutes

Des repères dans l’espace et le temps : la cave avec ses maquettes est tout fait appropriée à une première approche de l’architecture, chaque élément nommé est en relation avec leur expérience d’habiter un lieu et un environnement particulier.

La notion du temps est induite par l’histoire qui leur est contée.

L’évocation des artisans et la découverte de leurs outils à mesurer permet aux enfants de mieux s’identifier aux gestes des bâtisseurs.

Dans cette formule il n’y a pas de carnet du visiteur.

En effet, cette partie présentant des points de repères simples pour cheminer par étape dans la Basilique, donnera aux professeurs et aux autres adultes des moyens précis pour accompagner la découverte des enfants dans l’édifice.

La visite pédagogique pour les élèves de CM1 et CM2

Durée : environ 50 minutes

L’ensemble du contenu de la cave aux maquettes introduit à la découverte de l’architecture et à la symbolique de ses espaces. Il invite également à se situer dans l’histoire.

Enfin, il est un éveil à la question de la lumière et de sa signification dans l’édifice.

Le diaporama qui met en valeur le travail des sculpteurs et les jeux du soleil avec la pierre sensibilise les regards et prépare les élèves et leurs accompagnateurs à déambuler dans l’édifice avec des points de repères.

Dans la Basilique

3 possibilités pour visiter la Basilique pour les Primaires

  • Les professeurs accompagnent leurs élèves dans la Basilique de Vézelay,
  • Le(s) guide(s) du musée accompagne les élèves dans la Basilique de Vézelay selon un itinéraire qui laisse place à l’expérience sensible et au silence. Il encourage l’implication personnelle dans la découverte de l’espace et de la sculpture. Durée : environ 45 minutes La Maison du Visiteur se charge de la réservation du passage du groupe dans la Basilique,
  • ou bien chaque élève reçoit un carnet du visiteur pour soutenir une découverte active et personnelle de la Basilique, aidée par le professeur. Le carnet du visiteur comporte un plan-circuit de l’intérieur du lieu, un questionnaire qui accompagne le cheminement dans l’édifice, un chapiteau à découvrir, un espace pour dessiner ou écrire. Le carnet, très approprié pour les élèves de CM1 et CM2, sert également de support à l’échange entre élèves et professeurs après la visite.

Avant ou après la visite

  • Avant la visite, au musée, les élèves commencent leur découverte de Vézelay par une marche historique le long des remparts sur le chemin de Compostelle puis entrent dans la cité médiévale via la « porte neuve » fortifiée avec le(s) guide(s) de la Maison. Durée : environ 40 mins.
  • Après la  visite les élèves font l’expérience de dessiner dans la Basilique. Cette proposition est possible pour les CM1 et CM2. Durée : environ 2h.

Au musée

Un temps pour mieux voir, s’émerveiller

Durée : 35 mn

Après le passage de la porte symbolique, le guide animateur introduit les élèves à l’univers de Vézelay dans la salle de projection. L’audiovisuel “À l’ombre de la lumière » est un éveil du regard et de la sensibilité qui prédispose l’élève à apprécier le travail des bâtisseurs.

Un temps pour comprendre

Durée 35 mn
À la cave le guide en « maître d’œuvre » présente l’ouvrage des bâtisseurs :
. Un plan grand format de la basilique permet de comprendre le rôle et le sens des espaces ainsi que les étapes et les techniques de la construction.
. Une maquette de 1,20 m de long et un jeu d’éclairage restituant la trajectoire annuelle du soleil au dessus de la basilique, permet d’introduire les élèves à l’approche symbolique de la lumière et de comprendre l’importance que les bâtisseurs lui ont accordé.
. Des chapiteaux à portée de regard sont les moyens d’entrer ensemble dans une histoire et ses interprétations.

Dans la Basilique

  • Soit le(s) guide(s) du musée accompagne(nt) les élèves dans la Basilique de Vézelay selon un itinéraire qui laisse place à l’expérience sensible et au silence. Il encourage l’implication personnelle dans la découverte de l’espace et de la sculpture. Durée : environ 45 minutesLa Maison du Visiteur se charge de la réservation de l’horaire de passage du groupe dans la basilique.
  • Soit chaque élève reçoit un carnet du visiteur pour soutenir une découverte active et personnelle de la Basilique de Vézelay, aidée par leurs professeurs. Le carnet du visiteur comporte un plan-circuit de l’intérieur du lieu, un questionnaire qui accompagne le cheminement dans l’édifice, un chapiteau à découvrir, un espace pour dessiner ou écrire. Le carnet sert également de support à l’échange entre élèves et professeurs après la visite,
  • Soit les professeurs accompagnent leurs élèves dans la Basilique de Vézelay.

Avant ou après la visite

  • Avant la visite :La Marche Historique
    Marcher sur les pas des pèlerins en évoquant les grandes figures de l’histoire de cette cité médiévale. Une manière de prendre contact avec le lieu de façon vivante et naturelle. La marche historique sur les pas des pèlerins
  • Après la visite :L’Atelier du Regard
    Préparation à la Maison du Visiteur puis dans la Basilique, crayons en main, partez à la rencontre des bâtisseurs en vous laissant inspirer par le bel ouvrage. L’Atelier du Regard

Lycéens et Etudiants au musée – durée 1h15

Durée : 1h15

Halte indispensable sur le chemin menant à la Basilique de Vézelay pour comprendre pourquoi ce haut lieu est si exceptionnel à travers un film et un atelier animé par nos guides une découverte de l’art et les secrets des bâtisseurs qui ont érigé la basilique il y a plus de 900 ans…

Le Film

Dans la salle de projection, « À l’ombre de la Lumière » dévoile à travers l’architecture et la sculpture l’exceptionnelle rencontre entre la pierre et la lumière.

L’Atelier

Une maquette restitue la course du soleil sur la basilique de Vézelay et permet d’apprécier comment, et pourquoi, les moines bâtisseurs ont créé des jeux de lumière à l’intérieur de l’abbatiale.
La lecture commentée du plan de la Basilique de Vézelay offre des repères historiques, techniques et symboliques qui aident à cheminer dans ce vaisseau de pierre.
Des chapiteaux reproduits à portée de regard invitent à lire les images sculptés dans leur contexte d’origine et à écouter leurs messages intemporels.

Dans la Basilique

A la suite de la visite à la Maison du Visiteur

  • Soit le(s) guide(s) de la Maison accompagne(nt) les jeunes dans la Basilique de Vézelay selon un itinéraire qui laisse place à l’expérience sensible et au silence. Il encourage l’implication personnelle dans la découverte de l’espace et de la sculpture. Durée : environ 45 minutes La Maison du Visiteur se charge de la réservation du passage du groupe dans la Basilique,
  • Soit  les professeurs accompagnent leurs jeunes dans la Basilique de Vézelay.

Avant ou après la visite

Plusieurs options peuvent s’articuler autour de la visite qui viennent compléter et enrichir l’expérience des jeunes…

  • Avant la visite : La Marche Historique – Durée 1h45. Marcher sur les pas des pèlerins en évoquant les grandes figures de l’histoire de cette cité médiévale. Une manière de prendre contact avec le lieu de façon vivante et naturelle. La marche historique sur les pas des pèlerins
  • Après la visite : L’Atelier du Regard – Durée 2h15. Préparation à la Maison du Visiteur puis dans la Basilique, crayons en main, partez à la rencontre des bâtisseurs en vous laissant inspirer par le bel ouvrage. L’Atelier du Regard
  • Après la visite : L’Atelier Lecture de Chapiteaux – Durée 2h15. Que nous disent encore ces pierres dans la Basilique à nous au XXIe siècle ? Une lecture pour faire des liens au présent et éclairer ceux qui voudront aller plus loin. L’Atelier Lecture de Chapiteaux
  • Après la visite : L’Atelier Parole – Durée 2h
    Chaque jeune est invité à exprimer oralement devant les autres le fruit de sa venue à Vézelay. Au préalable de son intervention, une préparation lui est proposée via l’expérience théâtrale, pour découvrir l’exigence d’une parole qui a autorité.